À première vue, le lien entre Markus Gierschmann et Weidmüller n’apparaît pas immédiatement. Le passionné de golf de Bad Honnef, en Allemagne, gère une maison de retraite à Dortmund. Et pourtant, le lien avec notre société est très spécial : Markus Gierschmann est le petit-fils de Wilhelm Staffel – l’inventeur du premier bloc de jonction isolé au plastique de Weidmüller en 1948.
Dans le cadre d’un entretien avec notre PDG Sebastian Durst, M. Gierschmann a partagé des anecdotes de son histoire familiale – et a eu un aperçu personnel de l’avenir de Weidmüller dans notre nouvelle usine d’électronique. Au milieu des machines, des équipements et des souvenirs, une conversation s’est engagée sur les valeurs, le changement et l’esprit novateur.
« J’ai grandi dans la maison où mon grand-père a développé le premier bloc de jonction isolé au plastique pour Weidmüller », explique Markus Gierschmann en réponse à la question de Sebastian Durst sur son premier souvenir de son grand-père. Les deux examinent de vieux blocs de jonction SAK datant du début des années 1950. Une série de blocs de jonction qui a marqué le début d’un nouveau chapitre réussi pour Weidmüller : Gottfried Gläsel et le grand-père de Gierschmann, Wilhelm Staffel, ont mené notre société hors du monde du textile et vers celui de la technologie du raccordement électrique après la Seconde Guerre mondiale.
Un duo réussi
« Mon grand-père était clairement le technicien dans ce duo – Gottfried Gläsel était l’homme d’affaires », explique Gierschmann. Une bonne combinaison : ensemble, les deux ont exploité le marché de la technique de raccordement avec de nouveaux produits.
Sebastian Durst demande à quoi ressemblait exactement cette division du travail entre les deux. « Le bureau d’ingénierie n’était pas à Detmold à l’époque, mais à Bad Honnef. Aujourd’hui, on pourrait dire que mon grand-père a travaillé comme une sorte de pigiste, développant une technologie nouvelle pour M. Gläsel et Weidmüller », rapporte Gierschmann, en ajoutant : « Je crois que les deux se complétaient parfaitement à bien des égards. Les deux familles ont également eu un lien très convivial sur un plan personnel. »
Du passé au futur
L’esprit novateur de Wilhelm Staffel a eu une influence durable sur l’histoire de Weidmüller : « Nous produisons encore aujourd’hui des blocs de jonction SAK en petites quantités », explique Sebastian Durst. « Mais bien sûr, nos technologies se sont développées rapidement au fil du temps. Par exemple, sous la forme de notre technologie de raccordement SNAP IN ou avec notre système E/S à distance modulaire u-remote, que nous produisons ici dans la nouvelle usine d’électronique. »
Même après l’époque de Wilhelm Staffel, l’histoire de Weidmüller a continué de se développer avec une force d’innovation totale dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation, mais la situation était quelque peu différente dans la famille de l’inventeur : « Ma mère travaillait toujours pour Weidmüller en tant qu’interprète – par exemple, au salon Hannover Messe. Cependant, le gène de l’ingénierie n’a pas été transmis – les générations suivantes de notre famille ont eu tendance à se tourner vers d’autres domaines. Par exemple, mon cousin, qui est pharmacien. Mon autre cousin est avocat. Et je dirige une maison de retraite. »
Mais même si le présent et l’avenir ne pourraient guère être plus différents, Sebastian Durst reconnaît une similitude majeure entre M. Gierschmann et sa maison de retraite et Weidmüller avec ses domaines d’intérêt technologiques : « Vos services et les nôtres continueront certainement d’être demandés à l’avenir – la demande du marché est sûre pour nous deux ! »
Une visite qui montre que l’innovation commence toujours par une grande idée – et se poursuit à travers les usines de production et les personnalités du futur.