Systèmes LED de Weidmüller et système de maintenance à distanceTwinCap

Weidmüller équipe l’éolienne flottante DemoSATH d’un éclairage intérieur et d’une surveillance des boulons

Systèmes LED de Weidmüller et système de maintenance à distanceTwinCap

L’énergie du futur : Weidmüller équipe l’éolienne flottante DemoSATH d’un éclairage intérieur et d’une surveillance des boulons

L’avenir de l’énergie éolienne en mer se situe au-delà des côtes plates. Les éoliennes flottantes peuvent produire de l’électricité à presque n’importe quelle profondeur, offrant ainsi un potentiel exceptionnel de réduction des émissions de CO2. Weidmüller, pionnier et partenaire mondial de la numérisation et de l’automatisation de l’industrie depuis plus d’une décennie, a équipé pour la première fois un prototype de cette technologie flottante du futur de deux nouvelles solutions développées par ses clients : le système LED intégré éclaire toutes les parties accessibles de l’éolienne en haute mer et le système de maintenance à distanceTwinCap détecte à un stade précoce les dommages causés aux écrous des roulements des pales.

À deux milles nautiques de la côte de Bilbao, la société espagnole Saitec Offshore Technologies a lancé la plateforme éolienne flottante DemoSATH, qui sera installée sur un fond marin de 85 mètres de profondeur. Le projet de démonstration est une structure flottante de type barge utilisant la technologie SATH, qui ressemble à un catamaran et qui est amarrée à une seule extrémité avec un seul point d’ancrage, ce qui lui permet de tourner librement pour exploiter la puissance du vent en mer. Sur la tour, une turbine de 2 MW produira de l’énergie verte pour 2 000 ménages.

L’éclairage est assuré par un système LED intégré

Weidmüller a fourni le système d’éclairage intérieur exclusivement pour DemoSATH : la tour, la nacelle et la partie accessible du corps flottant sont équipées d’un système d’éclairage intégré composé d’ ensembles de LED pour l’éclairage intérieur normal. Le système étant alimenté par une batterie, l’éclairage de secours est également assuré en cas de panne de courant, ce qui garantit un éclairage adéquat pour la sécurité du travail.

« L’équipe de Weidmüller Wind a mis au point un système d’éclairage complet à la suite d’une simulation d’éclairage et d’un design-in. En fonction des spécifications du client, les solutions individuelles comprennent différentes LED à courant continu ou à courant alternatif », explique Jonas Fuhrmann, chef de produit chez Weidmüller. « Tous les éclairages installés, y compris les connexions et les prises, sont protégés contre les vibrations et les chocs et sont résistants à l’humidité conformément à la classe de protection IP67 », ajoute-t-il.

Aitor Sanz, responsable MEP pour l’éolien offshore chez Saitec Offshore Technologies, déclare à propos de la nouvelle solution développée par Weidmüller pour ses clients : « Nous apprécions les performances du système LED intégré de Weidmüller car il est très stable grâce à sa redondance. Cette solution d’éclairage offre le plus haut niveau de sécurité à nos techniciens sur site. »

Le système de maintenance à distance TwinCap détecte les dommages causés aux écrous des vis

Weidmüller a développé le système de maintenance à distance TwinCap pour que les techniciens n’aient plus à s’aventurer sur les éoliennes flottantes, car il vérifie en permanence les écrous qui fixent les pales du rotor à la nacelle. Même lorsque l’éolienne est solidement ancrée dans le sol, les écrous sont exposés à de fortes charges. Les vis des paliers des pales sont beaucoup plus exposées aux forces de la nature lorsque l’éolienne offshore flotte et tourne sur elle-même.

« Pour détecter et évaluer le plus tôt possible les dommages causés aux écrous, nous avons développé le système de maintenance à distance TwinCap. Cela permet de détecter visuellement et numériquement si un roulement de pale doit être entretenu sur place », explique Steffen Niggemann, chef d’équipe du développement commercial chez Weidmüller. La détection automatisée des dommages minimise la nécessité d’une maintenance régulière sur site, ce qui réduit considérablement les coûts de transport et de personnel, en particulier dans le secteur offshore difficile d’accès.

« Avec le système de capteurs TwinCap, Weidmüller a développé un système de prévention des dommages qui nous permet de détecter et de réparer les dommages dans le roulement de la lame dès qu’ils se produisent. Cela permet d’éviter des dommages consécutifs coûteux », résume Aitor Sanz.

Weidmüller voit un grand potentiel dans la collaboration avec des leaders de l’innovation tels que Saitec Offshore Technologies pour soutenir le développement mondial de la technologie émergente de l’éolien flottant en tant que source d’énergie du futur.

Complément parfait

Contactez-nous