Un tour de force technique en équipe

Couvrant 400 hectares, avec 1,5 millions de modules photovoltaïques, une sortie de 143 MWp, un investissement de 434 millions d'euros et tous construits en onze mois : voici quelques faits impressionnants sur ce qui est actuellement la plus grande installation photovoltaïque d'Europe, construite par EDF près de Nancy en France

Un tour de force technique en équipe

Un tour de force technique en équipe

"Compréhension complète des exigences du projet ainsi qu'une nette différenciation dans la conception technique et la mise en oeuvre des solutions de technique de raccordement : ce sont là les critères clés que nous avons appliqués dans la sélection de nos partenaires", affirment MM. Vendier et Panico du groupe d'ingénieurs français Spie. "Et ce sont précisément ces qualités qui ont qualifié Weidmüller pour notre projet. L'équipe s'est assurée notre entière confiance pendant toute la durée du partenariat en écoutant activement nos besoins et en réalisant un tour de force technique."

Des solutions spécifiques pour un projet d'enregistrement

1 200 prises de raccordement secondaires et 300 primaires avec surveillance intégrée - c'était l'exigence attendue de Weidmüller. Installées entre les modules solaires et l'onduleur, les prises de raccordement des générateurs combinent les courants générés. Elles constituent un composant de raccordement optimal et permettent le fonctionnement efficace d'installations de grande envergure comme le projet EDF.

Weidmüller a déjà développé un certain nombre de configurations standard basées sur les attentes récurrentes de ses clients. Cependant, Weidmüller met également en oeuvre des solutions spécifiques - comme ce fut le cas avec ce grand projet en France - spécialement adaptées à l'architecture individuelle des grandes installations.

Les prises de raccordement secondaires installées sur les modules photovoltaïques contiennent des fusibles, un interrupteur d'isolation et une protection contre la surtension à surveillance distante. Ils ont une tension de sortie de 712 ou 760 V et un courant de 10 à 70 A.

Ils sont reliés par des câbles en aluminium enfouis aux prises de raccordement primaires, qui sont logées avec des onduleurs de puissance et des transformateurs dans les armoires de distribution locales. Chaque prise de raccordement primaire est connectée à environ 20 à 26 prises de raccordement secondaires en amont et est équipée de modules pour mesurer les courants à cordes. Cela permet d'optimiser constamment la puissance de l'installation.

Les câbles d'alimentation qui conduisent le courant d'entrée aux prises de raccordement secondaires sont reliés à des terminaux modulaires de passage et à des bornes vissées de type WFF d'une surface de contact allant jusqu'à 300 mm² et sont protégés par un fusible. Les terminaux modulaires WDU et WFF ont été certifiés par Weidmüller pour les applications 1 000 V DC après un test de déchargement partiel avec tension continue.

L'épaisseur de l'isolation, les dimensions terminales ou d'autres caractéristiques physiques des terminaux ne semblent pas, à première vue, convenir aux applications DC. Toutefois, les différentes caractéristiques doivent être considérées ensemble. Pour cette raison, Weidmüller a certifié chaque type terminal modulaire individuellement pour ce type d'application.Le courant de sortie des prises de raccordement primaires peut être supérieur à 1.000 A. Chaque distributeur passe sur 33 kV à la station de commutation située à 15 km, où il est monté jusqu'à 63 kV et alimenté dans le réseau RTE.

Développement et production en un temps record

Avant le début de la production des coffrets équipés, Weidmüller a développé des prototypes des prises de raccordement secondaires et primaires selon les descriptions des performances d'Ingérop, le conseil en ingénierie engagé par EDF. Le critère était que les coffrets devaient se conformer à la réglementation française en matière de DC et aux normes relatives à l'installation d'installations photovoltaïques, conformément à la directive pratique UTE C 15 712.

"Sur la base des descriptions des performances d'Ingérop, nous avons développé des prises de raccordement génératrices, qui sont soigneusement adaptées aux systèmes photovoltaïques et qui sont équipées et testées en conséquence. C’est là que nous avons pu nous démarquer avec notre vaste expérience pratique et commerciale", se souvient Vincent Fiévet, Responsable de comptes clés Weidmüller France

"Grâce à notre connaissance de la réglementation technique française, nous avons pu fournir au client des solutions qui respectent pleinement les normes applicables. Nos prototypes ont donc passé les tests d'application en toute sécurité."

Pour respecter le calendrier serré, la production de Weidmüller a travaillé sans relâche : entre juin et novembre 2011, 30 prises de raccordement secondaires et cinq primaires par jour ont été lancées hors des lignes de production de Barcelone.

"Pour faire face à un tel volume de production avec une pression temporelle, il faut un engagement absolu", commente Spie's Vendier and Panico.

"C'est là que Weidmüller s'est distingué de nouveau avec des valeurs qui nous importent beaucoup, comme la proximité du projet et l'acceptation proactive de la responsabilité. Chez Weidmüller, nous avons trouvé un partenaire qui nous a impressionné tant dans l'attitude que dans le réalisme - la combinaison optimale avec un calendrier de projet serré comme celui-ci."

En plus de Spie, EDF a engagé deux autres sociétés pour la mise en oeuvre du projet, Clemessy et Ineo. Les trois sociétés ont toutes un point commun : ils ont confié à Weidmüller la conception, le développement et la production d'environ 1 500 prises de raccordement génératrices en un temps record - et ont finalement été entièrement satisfaits.