Un pour tous - et tous dans la zone Atex

Intrinsèquement sûr, universel et, surtout, simple à configurer : ce sont les attributs qui font du système de traitement de signaux ACT20X le produit optimal pour Tyratronics, le développeur suédois de systèmes. Le module leur permet d'effectuer des conversions de signaux précises et flexibles dans le cadre de leurs solutions de commande pour les usines de remplissage de gaz.

Un pour tous - et tous dans la zone Atex

Un convertisseur de signaux pour toutes les zones explosives - Tyratronics, Suède

« Nous avons pour objectif d'adapter chacune de nos solutions précisément à la situation et aux attentes uniques de chacun de nos clients - adaptés pour répondre aux normes et réglementations nationales spécifiques en matière de sécurité. Pour les systèmes de commande que nous avons mis au point pour les usines de remplissage de gaz, il est naturel pour nous que tous les composants soient entièrement sécurisés pour une utilisation sans restriction dans les zones à risque explosif » , a expliqué Stig Corneliusson, directeur des ventes de Tyratronic.

« Nous avions besoin d'une solution pour collecter en toute sécurité des signaux dans les zones à risque explosif, et nous avons trouvé une solution optimale avec Weidmüller - le système de traitement de signal ACT20X intrinsèquement sûr. »

Un produit pour toutes les zones et tous les types de capteurs à risque explosif

Selon le client et le site d'utilisation, les systèmes fabriqués par Tyratronic doivent être adaptés aux zones 0, 1 ou 2. Il était important pour la société suédoise que le même type de conditionneur de signal puisse être utilisé pour toutes ces applications.

Une autre exigence de flexibilité consistait à avoir une solution compatible avec différents types de capteurs. Ce n'est pas seulement rentable ; l'utilisation d'un module universel facilite l'installation et toute maintenance ultérieure, car le technicien ne doit connaître qu'un seul produit. Il facilite également l'échange et l'expansion des systèmes. Pour ces besoins, le ACT20X était prédestiné à être utilisé.

« La priorité absolue dans les zones où se trouvent des atmosphères explosives est d'éviter les situations dangereuses. Une connexion électrique intrinsèquement sûre est donc utilisée ici. Elle utilise des limiteurs de tensions et de courant pour limiter l'énergie qui est introduite dans la zone. L'allumage par une étincelle ou un effet thermique est effectivement évité de cette façon » , a expliqué le représentant commercial Claes Lindgren de Weidmüller.

« Notre système de traitement de signaux ACT20X offre une entrée intrinsèquement sûre pour les signaux DC, de température et de résistance standard et isole donc la zone de danger d'explosion de la zone sûre. Avec ses six fonctions de base différentes, la gamme de produits universels couvre toutes les applications Atex. Les signaux provenant des trois zones Ex sont précisément préparés pour le contrôleur. »

Valeurs de signal fiables et standardisées

La mesure de la température du gaz se fait, dans les applications Tyratronics , à l'aide d'un thermomètre de résistance PT100 (RTD) qui est livré avec une connexion de trois fils, ainsi que des thermocouples. La sortie de 4 à 20 mA sert à mesurer le débit du gaz. Les signaux des trois types de capteur peuvent être traités avec un seul module, Tyratronic pouvant configurer le système de traitement de signal au besoin.

Utilisés près du capteur, les modules ACT20X offrent des caractéristiques optimales pour découpler galvaniquement le niveau de capteur du niveau de commande et vous donner des valeurs de signal fiables et standardisées. L'exploitant de l'usine de gaz bénéficie de mesures déterminées avec précision, qui peuvent être transmises sous forme de signaux stables de 4 à 20 mA sur de longues distances.

Les caractéristiques du ACT20X garantissent que les fluctuations de température, l'interférence électromagnétique, les vibrations, la corrosion et l'atmosphère de risque d'explosion n'influencent pas la précision de la transmission et de la conversion du signal.

Une sécurité supplémentaire est offerte grâce à la surveillance et aux fonctions d'alarme complètes du système de traitement de signaux. La sortie relais intégrée, qui peut être programmée, émet et alerte en cas de signalisation d'erreur. Cela facilite le dépannage et augmente ainsi la disponibilité du système. Tyratronic utilise cette fonction pour émettre une alerte en cas de fuite. Au-dessus d'une plage de température spécifiée, vous pouvez surveiller la température du gaz de sorte qu'une signalisation d'alarmes directe soit émise si les valeurs sont trop élevées.

Une sécurité supplémentaire est fournie sous la forme d'une fonction d'alarme intégrée pour les erreurs de câble ou de capteur sous la forme d'un relais supplémentaire intégré. En cas d'erreur dans l'un des périphériques connectés, un signal de diagnostic est envoyé au contrôleur. L'erreur peut être directement identifiée et traitée.

Configuration prise en charge par l'image

« Nous avons également testé d'autres produits, mais nous avons toujours eu des problèmes à les programmer à l'aide d'un PC. Il est très important pour nous que nos clients bénéficient d'une configuration simple et puissent faire eux-mêmes des ajustements même après la remise du système. Cela a rendu notre décision pour ce produit très rapide » , a rapporté l'ingénieur en automatisation Johnny Andersson sur son expérience.

« La solution de Weidmüller nous a surpris d’une manière positive. Après avoir installé et configuré le logiciel, tout s'est très bien déroulé. Nous avions juste besoin de connecter l'appareil et avons pu commencer directement après. »

Le logiciel de configuration est basé sur la technologie FDT/DTM indépendante du fabricant. Cela signifie que tous les produits ACT20X peuvent être ajustés individuellement pour différentes applications de process à l'aide d'un PC. Weidmüller fournit un gestionnaire de type de périphériques (DTM) pour ses modules, qui peut être utilisé dans n'importe quel cadre basé sur FDT.

Les DTM vous permettent de configurer différents périphériques rapidement et précisément. Ils vous permettent également d'analyser des mesures et des données diagnostics. Le DTM peut également être utilisé pour identifier clairement le périphérique connecté.

« Les réglages précis et complets des modules ACT20X nous fournissent les avantages les plus remarquables dans l'ensemble. Les images du logiciel de configuration, par exemple, fournissent une aide énorme. Elles montrent très clairement comment vous devez faire les raccordements. C'est très utile, car il existe diverses possibilités de connexion pour des projets complexes comme celui-ci » , a déclaré Andersson.

« Les images claires réduisent considérablement le potentiel d'erreur. Cela aide aussi nos clients, puisqu'ils peuvent facilement apporter leurs propres ajustements aux système de traitement de signaux. Notre expérience montre que cela fonctionne très bien dans la pratique. »