Des coffrets sûrs pour les mers agitées

Liebherr utilise les boîtiers de distribution robustes de Weidmüller pour défier les conditions environnementales rudes de ses navires, grues offshores et à quai.

Des coffrets sûrs pour les mers agitées

Des coffrets sûrs pour les mers agitées - Liebherr, Autriche

Les hauteurs alpines et les embruns marins sont incompatibles ? Ce n'est pas le cas avec Liebherr. Le fabricant d'équipements de construction livre des grues spécifiques aux applications pour la manutention des marchandises depuis sa base dans la ville autrichienne de Nenzing.

La gamme de grues de navires de Liebherr est conçue pour couvrir tous les besoins à bord de tous les types de navires, y compris la capacité de soulever des charges lourdes. L'industrie offshore bénéficie ainsi de grues offshore fabriquées sur mesure. Pour la manutention de marchandises en vrac et la couverture maritime, il existe une vaste gamme de ponton-grues. De plus, Liebherr Port Equipment dispose d'une gamme de produits qui offre des solutions polyvalentes pour chaque type de manutention de marchandises dans les ports.

« Pour faire face aux conditions environnementales extrêmes que l'on trouve sur notre navire, des grues portuaires offshores et mobiles, nous avons besoin de boîtiers de distribution robustes qui ne sont pas affectés par l'eau salée, le vent, le soleil ou la poussière. Ils doivent aussi être en mesure de faire face aux chocs et aux vibrations », explique Michael Oberhuber, acheteur stratégique de composants électriques chez Liebherr, lorsqu'il décrit les exigences particulières du secteur cible.

« La solution optimale a été trouvée avec les boîtiers en acier inoxydable Klippon® TB-MH de Weidmüller. Leur qualité solide et la possibilité de répondre à n'importe quelle exigence nous ont convaincus que nous devrions utiliser la gamme de Klippon®. »

Résistants à la corrosion et imperméables

Les boîtiers de distribution sont installés sur les grues pour recueillir et transmettre sélectivement les signaux électriques entre le contrôleur, les capteurs et les moteurs. Les unités de boîtiers sont exposées en permanence à l'embrun salée, à la saleté et aux poussières métalliques.

Comme ces influences environnementales sont en contact permanent avec les boîtiers, ils sont fabriqués à partir d'un acier inoxydable de haute qualité (1.4404/316L) avec une finition électropolie. Ce process adoucit les surfaces de façon à ce que les contaminants ne puissent pas s'accrocher aux boîtiers. De cette façon, toute corrosion est évitée.

« Pour que les boîtiers soient parfaitement scellés, nous utilisons un joint en silicone de haute qualité qui s’adapte parfaitement aux contours du boîtier. Grâce aux fixations à vis autour du boîtier, il y a une compression symétrique du joint qui garantit que le boîtier est parfaitement scellé », explique Stephan Rücker, gestionnaire de portefeuille de boîtiers chez Weidmüller.

« Les entretoises sur la charnière nous assurent également une pression définie sur le joint. Lorsque nos clients rouvrent le boîtier - même après une très longue période - le joint est intact et le ressort reprend sa position d'origine. Lorsque le boîtier est refermé, l'effet de fermeture demeure toujours fiable. La protection contre la compression est assurée car le joint fonctionne en permanence. »

Un autre avantage pour l'étanchéité, même dans des conditions environnementales extrêmes, réside dans les connecteurs à filetage interne qui sont soudés sur les plaques à bride dans la paroi du boîtier. Avec ce process, Weidmüller protège contre les fuites. Le retrait des écrous à rivet aveugle et des matériaux d'étanchéité supplémentaires minimisent les effets des chocs mécaniques, des couples trop élevés et des vibrations sur le joint des connecteurs à filetage interne. « Pour un contrôle qualité supplémentaire, nous effectuons un test de fuite sous pression assisté par ordinateur sur les boîtiers finis », poursuit M. Rücker. « De cette façon, nous pouvons fournir nos boîtiers avec des niveaux de qualité supérieure uniformes. »

Nombre minimal de versions, protection maximale

« Nous avons été impressionnés par la qualité des coffrets dont nous avons pu voir la fabrication sur le site de production de Weidmüller », se souvient Oberhuber. « Le facteur décisif pour nous a été la possibilité de réduire le nombre de versions de coffrets utilisées grâce aux services spéciaux offerts par Weidmüller. Par exemple, nous pouvons utiliser un boîtier de distribution avec des blocs de jonction de passage - cette méthode peut être utilisée dans trois applications différentes grâce à sa certification qui inclut un agrément ATEX. Cette offre a considérablement réduit nos efforts de planification.

Tous les coffrets en acier inoxydable Klippon® sont testés et approuvés conformément aux normes internationales les plus récentes, y compris ATEX et IECEx selon EN60079. ls sont donc parfaits pour une utilisation sur les plateformes pétrolières et sur le quai.